Vivre et se déplacer autrement dans les Alpes à l'heure du défi climatique et de la sobriété.

Le Plan de Relance La Bérarde 2024

Ce plan vise à relancer l’activité économique et touristique de la Bérarde et de la vallée du Vénéon dans une démarche durable tout en réduisant les aménagements et en facilitant la résilience face aux événements climatiques.

La réduction du patrimoine immobilier et son évolution, avec :

  • La revente à l’Etat d’une partie des terrains devenus inconstructibles suite aux inondations de juin 2024, afin de financer une partie des investissements et réaménagements de la vallée.
  • La mise en place d’un potager communal sur les terres devenues fertiles suite à la crue 2024, proposant des ateliers et formations sur l’agriculture de haute montagne et l’accueil de chercheurs et d’étudiants pour y étudier les évolutions du végétal dans le contexte du réchauffement climatique.

Le développement de services touristiques, avec  :

  • Le développement d’hébergements touristiques par la Fédération française des Clubs Alpins adaptés aux nouvelles conditions d’accès à la vallée avec :
    * le Refuge de la Bérarde, désormais accessible uniquement à pied ou à vélo.
    * un nouveau Chalet Alpin de St Christophe en Oisans accompagnée de la Maison des Guides La Bérarde-Vénéon.
  • La réhabilitation des cabanes de la vallée pour offrir un abri utile tant aux bergers qu’aux randonneurs en cas d’intempéries.
  • La réouverture du camping de la Bérarde, sur la partie haute de l’ancien hameau de la Bérarde.
  • La réhabilitation d’un mur en ruine au sein de l’ancien hameau de la Bérarde et d’une esplanade arborée pour y proposer des cyclo-projections de films, dessins animés et concerts dessinés.

Le développement de nouveaux services de mobilité ;

En contrepartie de la fermeture définitive de la route de la vallée aux voitures, le développement de moyens de transport alternatifs sera réalisé, comprenant :

  • Un service de navette cadencé à une navette toutes les 30 minutes entre le Bourg d’Oisans et St Christophe en Oisans.
  • Des stations de vélos en libre-service avec une flotte de vélos musculaires, des vélos électriques et des vélo-cargos, accompagnées de parkings vélos, de dispositifs de recharge pour les batteries,  et de kits de réparation et d’entretien vélo.
  • Le développement d’un réseau de voies vertes desservant les différents hameaux de Bourg d’Oisans à la Bérarde, de part et d’autre du Vénéon.
  • L’aménagement d’aires de repos et de bivouac permettant de faire une halte sur les différentes voies vertes.

Ces services seront mis en place grâce à la création de la Compagnie intercommunale de la Mobilité du Vénéon avec la création de 15 emplois à la clé.

Une aide à l’achat de vélos électriques et vélos cargo à destination des habitants et professionnels du territoire sera mise en place à hauteur de 3000€ par personne, financée grâce à la réduction des coûts d’entretien de la voirie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *