Suite à l’interdiction d’accès en Août 2023 de nombreux sentiers de la Réserve des Hauts de Chartreuse par un propriétaire, marquis spéculant sur cette zone protégée en y développant une activité de chasse lucrative à l’exclusivité de chasseurs fortunés, une forte mobilisation s’est manifesté pour réclamer l’accès libre aux sentiers.
Une pétition signée par plus de 40 000 personnes, soutenu par de nombreux collectifs, associations et des députés ainsi qu’une manifestation en octobre 2023, a permis de faire connaitre ce problème d’accès aux espèces naturels que l’on retrouve dans d’autres coins de France.
Un début de solution a été trouvé avec la signature fin juillet d’une convention associant le propriétaire, le département et le parc…. mais n’autorisant l’accès qu’aux 2 seuls sentiers balisés et interdisant toujours de fréquenter de nombreux sommets et sentiers singuliers de la réserve. Un résultat très insuffisant pour les amoureux de la montagne, réuni au sein du collectif Droit à la Nature, qui au-delà du cas de la Réserve de Chartreuse, réclame la mise en place d’un droit d’accès garanti à tous les sentiers partout en France.
Plus d’infos : droit-a-la-nature.org
