
En ce début d’été, j’ai eu l’occasion d’aller faire un stage d’alpinisme dans les Ecrins. Le départ était prévu depuis la Bérarde, mais la catastrophe avec des inondations qui ont ravagé le village et la route ont obligé à changer le programme.
Finalement, nous sommes partis de la Grave, et grâce au téléphérique, nous avons rejoint le vallon de la Selle et son refuge situé côté vallée du Vénéon.
Niveau alpinisme, le programme était super, et les conditions plutôt bonnes grâce aux grosses quantités de neige tombées cet hiver et printemps. La neige était juste un peu détrempée, et du coup mes chaussures de rando aussi, que j’ai dû faire sécher chaque soir…


Pour en revenir aux inondations, une fois de plus, les Ecrins sont impactés par les conséquences du réchauffement climatique. Ces dernières années, de nombreux refuges ont dû régulièrement fermés, temporairement ou définitivement du fait d’éboulements, crues torrentielles, instabilités de terrain, manque d’eau, … pour la Bérarde, il s’agit à la fois de fortes précipitations, de la fonte de la neige et également de la vidange d’une poche d’eau sous le glacier de Bonnepierre.
Cela impacte bien évident les pratiques de montagne et le tourisme, alors même que la période estivale génère des activités touristiques et donc économiques importantes : en plus des refuges, des accès routiers et des sentiers deviennent régulièrement impraticables.
Ces phénomènes obligent le monde du tourisme à s’adapter, parfois sans l’avoir anticiper…
J’en parle dans un article paru sur Alpine Mag pour lequel j’ai interrogé le guide Sébastien Escande avec qui j’ai fait ce séjour.

Pour cet été, l’accès à la vallée du Vénon va très difficile, les travaux pour réparera la route devrait prendre plusieurs mois.
Il y a néanmoins quelques accès possibles sans voiture, comme celui que nous avons pris depuis la Grave :
- Rejoindre le refuge de la Muzelle depuis le village de Venosc (accès possible par le télécabine des 2 Alpes en cas de route fermée)
- Rallier le refuge de la Selle ou encore celui du Promontoire depuis la Grave (itinéraires d’alpinisme avec passages sur glaciers).
- Atteindre le village de St Christophe en Oisans depuis la station des 2 Alpes, permettant ensuite de rejoindre différents vallons de la vallée et leurs refuges : refuge de l’Alpe du Pin, refuge de la Selle,… (et autres refuges sous réserve de l’ouverture des sentiers et des refuges).
N’hésitez donc pas à aller visiter ces refuges…
(début juillet, le hameau de la Bérarde et alentours étaient encore interdit à tout passage).
Et également le refuge Font Turbat, qui bien qu’il se trouve dans un coin épargné par les inondations, a une fréquentation en forte baisse en ce début de saison…

