Ce week-end, j’ai eu l’occasion de participer à un nouveau chantier de bichonnage de cabane avec l’association Tous à Poêle et sa nouvelle antenne du Vercors-Diois.
Après la magnifique réhabilitation du Château, non loin de la Montagne du Glandasse, les bénévoles du coin nous avait déniché une nouvelle cabane ONF à retaper, la cabane de Chercheliot.
Pour accéder à cette cabane, pour changer, ce n’est pas avec mon vélo (car les freins à disque étaient totalement à changer) ni en transport en commun, mais à pied que je l’ai rejoins, après une rapide montée au Col de Menée suivi d’une traversée jusqu’au Col du Rozier d’où il m’a suffit de 10min pour rejoindre le camp de base du chantier et ses premiers arrivants.
Durant 4 jours nous avons rendu un peu d’éclats à cette cabane en lui apportant des touches de beau, de chaleureux et d’utile au grès de nos envies et imaginations … notamment de belles innovations pour installer des étagères, faire entrer la lumière par la porte, … ou encore donner une place au loir sans qu’il nous dérange trop !
Le dimanche soir, nous avons troqué le barnum pour tester en conditions réelles une soirée au coin du feu, à 15 personnes ! La cheminée (et oui pas de poêle pour cette fois car l’ONF préférait conserver la cheminée) nous a plutôt convaincu et a même permis de retombe en enfance avec des chamallow grillés !
Un peu fatigué, il ne me restait ensuite plus qu’à tester la nuit sur un banc-banquette spécialement dimensionné pour le couchage.
Dernier jour, nous avons inauguré la cabane avec une plaque la renommant « Chercheloir » ce qui contribuera à éveiller la curiosité des visiteurs.
Nous n’avons pas lésiné sur le fléchage avec de nombreux panneaux fait main… et cela m’a donné envie d’aller découvrir à l’occasion les grottes alentours.
Départ en covoiturage après une rapide descente du sentier, un bel orage s’étant invité !







