Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce projet de nouveau télésiège annoncé par le Syndicat mixte de Mobilité de l’Aire Grenobloise.
Si l’idée de départ, réduire la place de la voiture en fermant la route menant du Col de Porte au Charmant Som semble louable, la remplacer par un télésiège semble bien absurde alors que les remontées mécaniques ont de plus en plus de mal à ouvrir en Chartreuse du fait de la baisse de l’enneigement mais aussi des coûts importants pour les entretenir et les maintenir en état de fonctionner. Sur la montagne du Charmant Som se trouve d’ailleurs toujours un télésiège à l’abandon.
Par ailleurs, ajouter un télésiège faciliterait grandement l’accès en hiver jusqu’au pied du Charmant Som, alors même que la route est fermée jusqu’à présent, et amènerait une fréquentation en hausse dans un milieu fragile classé Natura 2000…
Enfin, l’impact paysager d’un tel aménagement ne serait sans doute pas du goût des amoureux de cette montagne.
Sans aucun doute, il y a matière à d’autres solutions moins couteuses et moins risquées en matière de sur-fréquentation, comme la mise en place de navettes depuis le Col de Porte et l’accès possible en vélo (électrique ou non), qui pourrait être facilité par la mise en place d’un service de location de vélos… c’est justement ce qu’à déjà testé lors de plusieurs week-ends la Métropole de Grenoble. Sans oublier le fait qu’on peut aussi comme beaucoup préférer randonner depuis le Col de Porte jusqu’au sommet du Charmant Som, par exemple en passant par les belles crêtes de Mont Fromage.
Une pétition a été lancée pour s’opposer au projet. Plus d’infos ici : sauvons.charmant-som.fr
