C’est à la station de Praloup que j’ai appris à skier et à profiter du soleil et du ciel bleu légendaire de la vallée de l’Ubaye.
Son domaine skiable permet de réaliser une liaison à ski vers la station voisine de La Foux d’Allos… si tenté que la neige soit présente… et c’est bien là le problème : avec les enneigements de plus en plus faibles et aléatoires en raison du réchauffement climatique, cette liaison peut de moins en moins être assuré, ce qui semble poser problème aux exploitants de la station.
Mais plutôt que de prendre acte que cette liaison va devenir impossible, un nouveau projet de télécabine est annoncé.
Ce projet, très coûteux (45 Millions d’Euros avec les aménagements des pistes associées), est-il vraiment la priorité ? Plutôt que d’en profiter pour transformer les activités de la vallée et de sortir du ski à tout prix, ce projet va dans le sens de continuer dans une voie pourtant bien compromise d’après les scientifiques.
D’ailleurs, la Cours des Comptes a dénoncé dans un rapport les investissements des pouvoirs publics dans les stations qui ne permettent pas de les adapter aux enjeux climatiques.
Dans la vallée de l’Ubaye, un projet de téléphérique pour rallier Barcelonnette à la Station du Sauze a été récemment abandonné, du fait de son coût trop élevé.
Une pétition a été lancée pour s’opposer au projet.
En savoir plus : mesopinions.com/petition/nature-environnement/moratoire-projet-espace-lumiere-stations-pra/
Le projet de téléphérique, qui vise à remplacer plusieurs télésièges :
