Le Vercors est-il condamnée à ne plus offrir de neige avec le réchauffement climatique ?
S’il y avait pas ou très peu de neige en février, ce mois-ci, c’est différent !
Et sur cet itinéraire encore plus !
Nous avons démarré en rando un peu au-dessus du hameau de la Richardière, au pied des falaises des hauts plateaux… à proximité du Mont Aiguille… qu’on ne voyait pas car c’était encore bien nuageux !
Il avait neigé la veille, ou alors plu un peu plus bas… et c’est pourquoi le rocher était bien mouillé. L’itinéraire du jour devait en effet nous mener à une faille, celle surnommée « la faille de l’éclair » sous les Rochers du Parquet. Le démarrage de la grimpette fut donc ardu, heureusement pour moi, j’était en second et je n’ai donc enduré qu’une partie des galères de mon compagnon de tête. Passé la première longueur, la suite fut plus facile, en remontant une arête en crampons et en attrapant de temps en temps le rocher.
Arrivé à l’entrée de la faille, nous avons cassé la croûte avant de nous y engager. Le cheminement, sans trop de difficultés, nous fit balader le long de ces falaises, avec parfois de belles arêtes de neige comme on n’en trouve plus nulle part ailleurs dans le Vercors !
Une fois la sortie atteinte, il restait encore une petite grimpette à réaliser, toujours en s’assurant, jusqu’à déboucher sur les crêtes des Hauts-Plateaux. La neige était là-aussi encore un peu présente ! Il ne nous restait plus qu’à boucler par le Pas de l’Aiguille, en croisant quelques beaux bouquetins.
Maintenant, on ne regardera plus ces falaises des hauts-plateaux comme avant, avec toujours cette fente en éclair bien visible.


















